Biographie

maya_cherfan_biographie_antre_sacree

Maya Cherfan est une artiste plasticienne contemporaine d’origine libanaise. Née au Liban. Elle vit et travaille actuellement à Paris.

Issue à la fois d’une culture occidentale et orientale, les créations de Maya Cherfan qualifient une attitude esthétique fortement imprégné par cette polarité. D’une part, un occident caractérisé par l’ordre, la mesure, le rationnel, et l’or- donné, et d’autre part la vision «orientale» où le «Un Originel» comporte tout ce qui est instable, impermanent, erratique, insaisissable, sensuel, et inspiré.

Poussée par une quête entre le réel et l’essentiel, Maya Cherfan multiplie les voyages depuis l’Occident, vers l’Asie et l’Orient, afin d’explorer ces deux sensibilités contraires, qui se confrontent par moment, et s’unissent par d’autre.

«Sédentaire occidentale, et nomade orientale, je tente de mesurer la dualité et l’unité du Monde, à travers tous ces multiples éléments spatiaux/ temporels qui se confrontent en permanence dans le concept du cosmos.»

Telle une construction d’une vie intérieure, ses choix artistiques se sont dirigés naturellement vers la création d’espaces. Le médium favorisé deviendra la performance, l’installation, l’environnement, et ses frontières intimes.

Démarche artistique
« Privilégiant le travail in situ, et la création architecturale ou géométrique, l’espace est ainsi « scénographié » à travers multiples expressions artistiques; vidéos, projection, photos, installations sonores ou lumineuses, textes, performances, etc. sur des thèmes traitant essentiellement la perception, la réalité, l’illusion, la spiritualité, les cultures, la méditation… tout en utilisant des matériaux contemporains tel le miroir, carton, plexiglass, leds, écrans, caméra, projecteur, etc.

Publicités